L’OSTÉOPATHIE qu’est-ce que c’est?

L’ostéopathe veille à l’harmonie générale du corps humain et dispose à cet effet de plusieurs approches thérapeutiques qu’il adaptera aux besoins spécifiques de chaque patient :

• Des manipulations fonctionnelles : généralement douces, elles permettent de mobiliser les tissus et d’induire un relâchement suffisant pour que les déséquilibres se corrigent d’eux-mêmes.

• Des manipulations structurelles : en opposition avec le déséquilibre, elles nécessitent une impulsion qui ne sera jamais douloureuse pour le patient. Elles peuvent provoquer un craquement.

• Des manipulations viscérales : visant à accroitre la mobilité des organes viscéraux (intestin, poumons, etc.) lorsqu’ils sont une cause possible des douleurs du patient.

• Des manipulations crâniennes : très douces et subtiles, elles visent aussi à rétablir un équilibre et une mobilité des os du crâne.

LA SEANCE D'OSTEOPATHIE comment se déroule t-elle?

La démarche de l’ostéopathe est adaptée aux particularités de chaque patient. C’est pourquoi une grande partie de votre première consultation peut être consacrée à une série de question accompagnée d’un examen physique du patient.

Pour comprendre votre problème, l’ostéopathe a besoin de réaliser un diagnostic complet et de regarder ou mobiliser plusieurs parties de votre corps (même si celles-ci ne vous font pas mal).

Les ostéopathes s’accordent sur le fait que leur pratique n’est en aucun cas adaptée aux maladies graves, s’accompagnant d’infections ou d’inflammations ou purement organiques.

Si votre douleur est liée à une cause de ce type, un ostéopathe vous renverra toujours vers un médecin généraliste compétent pour traiter ces problèmes.

L'OSTEOPATHE ENTREPREND EN PARTICULIER:

• Des palpations visant à analyser la souplesse de vos tissus. Ce sont notamment ces palpations qui permettront au praticien de relier votre douleur à sa véritable cause.

• Un diagnostic dit d’exclusion visant à mettre en avant des pathologies organiques pour lesquelles l’intervention d’un médecin spécialisé est requise.